RIEN N'ÉCHAPPE À LA LUMIÈRE

 

 

La Nef #4, 2023

tirage sur papier baryté n&b

Édition 3

30,5 x 40,1 cm

 

 

 

En 1993, l’artiste sculpteur et designer française, Odile Mir, imagine La Nef Solaire. Telles les faces d'une pyramide moderne avec ses grandes voiles de béton blanc, cet ouvrage d'art exceptionnel devient le plus grand cadran solaire du monde et s'impose rapidement comme un monument emblématique et mystérieux.

 

Pour célébrer le trentième anniversaire de la Nef Solaire, Léonie Alma Mason, architecte et petite-fille d'Odile Mir qui  ré-édite les créations de cette dernière, propose à Thomas Paquet de revisiter la Nef Solaire en s'associant au riche dialogue intergénérationnel qu'elle développe avec sa grand-mère. La rencontre entre les trois créateurs est limpide et donne lieu à une production d'une grande richesse.

 

Questionnant les notions d'espace, de lumière et de temps, Thomas Paquet va trouver en la personne d'Odile Mir son alter ego. Tantôt inspiré par la Nef elle-même, ses éléments constitutifs que sont la trajectoire du soleil et la mesure du temps, tantôt par sa poésie induite, il va alors composer une série de pièces photosensibles, développer des oeuvres à 4 mains en étroite collaboration avec l'artiste de 50 ans son aînée et co-créer avec Léonie Alma Mason une édition unique d'un fauteuil dessiné par Odile Mir dans les années 70.

 

Autour de la lumière et du temps, sources inépuisables d'inspiration, et sans jamais s'éloigner de la pureté des formes géométriques prévalant dans la Nef Solaire, cette exposition, forte d'une délicate poésie, offre un dialogue artistique riche et singulier.

 

Exposition du 9 mars au 15 avril 2023.

 

 

 

 

 

La Nef #1, La Nef #2, La Nef #3, 2023

tirage sur papier baryté n&b

Édition 3

40 x 50 cm

 

 

 

 

Vue d'installation

Galerie Bigaignon, 2023

 

 

 

 

 

 

La dernière heure, 2023

Léonie Alma Mason & Thomas Paquet

Inox, ciment, audio, composants éléctroniques

 

 

 

 

 

La dernière heure, 2023

Fichier audio - extrait

 

Étude Gnomonique, 2023

Positifs d'après photogrammes sur papier baryté n&b

Édition 3

chaque tirage 47 x 47 cm

 

 

 

Fauteuil FILO

Lomm Editions & Thomas Paquet

Inox et cuir VVN

Édition unique

 

 

 

 

 

Motif pour Fauteuil FILO

Lomm Editions & Thomas Paquet

cuir VVN

Édition unique

 

 

 

 

 

Vue d'installation

Galerie Bigaignon, 2023

 

 

 

 

 

 

Vue d'installation

Galerie Bigaignon, 2023

 

 

 

 

 

 

Séquence #9

composition de 9 tirages argentique n&b

Édition unique

36 x 47 cm

 

 

 

 

Séquence #8

composition de 9 tirages argentique n&b

Édition unique

36 x 47 cm

 

 

 

 

Séquence #7

composition de 9 tirages argentique n&b

Édition unique

36 x 47 cm

 

 

 

 

Séquence #5

composition de 9 tirages argentique n&b

Édition unique

36 x 47 cm

 

 

 

 

Cadrans

Installation : 96 cadrans hémisphériques en ciment blanc gravés

dimensions variables

 

 

 

96 hémisphères gravés et disposés au sol sont alignés en lignes et colonnes.

Le motif de hachure, recouvrant les hémisphères blancs selon des portions plus ou moins importantes, simule les ombres et le passage du soleil au cours de la journée.

En extérieur, à la lumière direct du soleil, les hachures créent de l’espace pour les rayons lumineux et se superposent aux ombres des volumes hémisphériques.

Jouant sur la répétition des formes et sur un travail minutieux de gravage qui rend unique chacun des hémisphères, ce dispositif que le spectateur est amené à considérer comme un cadran solaire interroge le passage du temps en vivant au rythme de la lumière et des saisons.

 

 

 

 

 

Vue d'installation

Galerie Bigaignon, 2023

 

 

 

 

 

 

Le soleil nous appartient, 2023

Odile Mir & Thomas Paquet

Tirage argentique et gravage

Édition unique

Tirage 50 x 60 cm

 

 

 

Les vides et les pleins, 2023

Odile Mir & Thomas Paquet

Tirages argentiques et découpages

Édition unique

Tirage 50 x 60 cm

 

 

 

 

 

© THOMAS PAQUET -  all rights reserved